Le Programme des Nations unies pour le développement, PNUD, vient de faire un don au programme national de lutte contre le paludisme, PNLP. Et c’est le ministre de la santé, Victor Makweng qui l’a réceptionné dans son cabinet. Ce don constitué de sept jeeps de marque Toyota/Land Cruiser, et un mini-bus Hiace, est évalué à plus d’1 million 500 mille dollars américains.
La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 3 décembre à Kinshasa, et c’est le ministre de la santé Victor Makweng qui l’a réceptionné à son cabinet.
Selon le responsable de projet malaria au PNUD, ce don s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet que cette agence des Nations unies exécute, sur financement du fonds mondial, à travers ce qu’il appelle round 8.
Le docteur Yacouba Zina explique :
C’est une des activités déjà prévues, budgétisées, qui doit contribuer au renforcement des capacités du ministère de la santé, principalement, le programme national de lutte contre le paludisme. Donc, en fait, c’est l’exécution normale de ce projet.
Selon le médecin, le fonds mondial est une structure internationale qui fait des appels a soumission à l’intention des pays, appelé round :
Donc il y a eu une série d’appels à soumission comme des appels d’offre, que le fonds mondial a fait ; et au 8ème appel à soumission ou 8ème round, la RDC avait fait une proposition pour la lutte contre le paludisme. Et cette soumission avait été approuvée, et elle est actuellement en train d’être mise en œuvre. Le round 8, veut dire simplement qu’il est venu en 8ème position dans la série d’appels d’offre. Maintenant, lors des soumissions du fond mondial, et ça peut être une proposition de lutte contre le palu, ça peut être une proposition lutte contre le sida, comme ça peut être une proposition lutte contre la tuberculose. Le fonds mondial finance les propositions de lutte contre ces trois maladies.