Dans un rapport publié mardi 16 novembre, l’ONG International Crisis Group (ICG) déclare que la résolution du conflit au Kivu par l’option militaire est un échec. L’ONG, spécialisée dans la prévention des conflits, recommande au gouvernement congolais d’accompagner l’option militaire d’un vrai règlement politique.
A propos du rapprochement entre le président congolais Joseph Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame, le directeur de l’ICG pour l’Afrique centrale, Thierry Vircoulon, a déclaré que le dialogue entre Kigali et Kinshasa est extrêmement important pour les deux pays.
« Mais, il faut que ce dialogue ne sacrifie pas les intérêts des communautés au Kivu. Il est extrêmement important qu’il ait des règlements politiques satisfaisant pour toutes les communautés du Kivu et non pas un règlement partiel qui est fait plus au moins secrètement et qui avantage certaines communautés par rapport à d’autres », a-t-il poursuivi.
Selon la même source, ce rapprochement n’a pas encore donné les résultats attendus. A ce sujet, le rapport de l’ICG indique aussi que les soldats gouvernementaux sont encore aux prises avec des miliciens pour le contrôle des terres et des zones minières.
Dans le même temps, les civils subissent des violences extrêmes et la situation humanitaire se détériore, poursuit le document.
L’ONG recommande au gouvernement de la RDC, à la Monusco et aux autres partenaires internationaux de suspendre les opérations militaires offensives au Kivu. Et cela en attendant le déploiement des troupes bien entraînées.