L’ONG Promotion de la démocratie et protection des droits humains (PDH), a lancé dimanche 14 novembre, une campagne de sensibilisation sur le règlement pacifique des conflits fonciers au Nord-Kivu. Cette ONG, selon ses responsables, va également apporter gratuitement une assistance judiciaire aux indigents en cas de procès.
La campagne de sensibilisation lancée par PDH devrait être menée sur toute l’étendue de la province, a indiqué Me Dunia Ruyezi, membre de cette organisation. Il a expliqué:
«Nous, comme praticiens et avocats devant les cours, nous remarquons que plus de la moitié des conflits devant les tribunaux dans l’est de la RD Congo résultent des conflits de terre. Donc, si les parties peuvent seulement aller devant les tribunaux, sans que l’affaire ne soit réglée en amont, ça sera une peine perdue.»
Sans impliquer les sévices des Affaires foncières, selon lui, il est difficile d’avoir paix parce que les parties peuvent se régler les comptes, si elles ne trouvent pas droit devant les cours et tribunaux.
La campagne de la PDH consiste à faire voir que les conflits de terre ont une implication négative sur la recherche de la paix.
Me Dunia Ruyezi a poursuivi:
«Nous allons encore implorer la bonne compréhension des autorités provinciales pour réduire, au niveau des entités administratives décentralisées (EAD) mais aussi national, les frais d’obtention des titres de propriété. Parce que cela a un impact surtout ici à l’est du Congo.»