L’inspection provinciale de la santé du Sud Kivu a organisé ce dimanche 14 novembre une marche de santé. Plus de 150 personnes, parmi elles, un grand nombre de diabétiques, ont marché à pied ce dimanche sur les artères principales de la ville de Bukavu. Jeunes, hommes, femmes, enfants et vieux, tous ont fait le pied sur une distance d’environ 5 kilomètres.
Objectif : soutenir plus de 30 mille malades du diabète au Sud Kivu à l’occasion de la journée internationale de diabète célébrée le 14 novembre de chaque année et aussi sensibiliser à la prévention secondaire du diabète en augmentation dans la province, selon les recherches menées il y a deux ans.
Le docteur Kachunga Philippe, médecin coordonnateur du projet des maladies non transmissibles globalement à l’hôpital général de référence de Bukavu, fait l’état de lieux de la maladie :
La prévalence du diabète à Bukavu serait de 5% et donc on aurait approximativement 30 mille diabétiques dans cette ville et dans un milieu rural, la prévalence serait de 3%.
En milieu hospitalier et particulièrement au département de médecine interne, le médecin présente une situation plus aggravante :
Au moins 30% des patients qui viennent et qui sont admis en médecine interne les sont pour le diabète et ou l’hypertension altérielle. C’est dire que ce sont des chiffres quant même qui sont effarants. Avec tous ces chiffres, on comprend bien que le diabète associé à l’hypertension devienne actuellement des premiers tueurs en milieu hospitalier.
L’inspection de la santé envisage de créer un comité pour réagir à certains problèmes que connaissent des nombreux diabétiques en état de pauvreté en milieu rural, notamment en ce qui concerne le dépistage.