Les militaires des Forces armées de la RDC vont quitter les villes de Beni et Butembo pour être redéployés dans les zones périphériques. Il s’agit de la première mesure prise par les autorités militaires de la région pour sécuriser les habitants et leurs biens. Le général Dieudonné Amuli, coordonateur des opérations Amani Leo ainsi que le général Vainqueur Mayala, commandant de la 8e région militaire séjournent depuis le jeudi 11 novembre dans la région pour y évaluer la situation sécuritaire.
La police sera désormais la seule force para militaire a assuré la sécurité de la population et de ses biens dans le secteur de Beni-Butembo, a annoncé le porte parole des opérations Ruwenzori, le major célestin Ngeleka.
C’est parmi les premières retombées de la décision prise par les autorités militaires pour faire face à l’insécurité, a-t-il précisé.
Les militaires vont quitter les centres villes de Beni et de Butembo pour se déployer ailleurs.
Quelques sites qui vont accueillir dans les tous prochains jours ces militaires sont déjà disponibles a affirmé le commandement militaire.
Il s’agit des sites de Mwalika, Mavivi ou ont été récemment délogés les rebelles ADF/Nalu dans le territoire de Beni, ainsi que Mangango et Nyaleke.
Pour maintenir la discipline au sein de l’armée, la police militaire effectuera des patrouilles diurne et nocturne pour traquer les militaires, voire les policiers qui violeraient les codes, a souligné le major Ngeleka.
Il appelle à cet effet les populations de Beni-Butembo à collaborer avec les forces de sécurité pour appuyer ces mesures.
La société civile de Butembo salue ces mesures et demande au gouvernement central d’assurer une prise en charge correcte de ces policiers et militaires et de lutter contre l’impunité au sein de ces deux corps.