La ville de Kisangani, capitale de la Province Orientale, va bientôt connaître un délestage intensif sans précédant à partir du dimanche 14 novembre 2010. L’annonce a été faite jeudi par le ministre provincial en charge de l’énergie au cours d’un point de presse. Cette situation est due à une panne de l’une de deux turbines en fonctionnement à la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Les travaux de réparation prendront 30 jours et seront exécutés par des techniciens de la Gécamines sur fonds propres de la SNEL (Société nationale d’électricité).
Le programme du délestage que cette entreprise prévoit une fourniture de l’énergie électrique pendant huit heures par jour.
Gilles Limbaya, directeur provincial intérimaire de la SNEL donne des explications techniques à ce sujet:
«Il s’agit de la réparation d’une des deux machines en fonctionnement aujourd’hui à la centrale. La machine numéro trois fonctionne effectivement, mais elle a des problèmes importants dans son aspirateur. Vous avez le blindage qui est fait en tôles, et on a coulé du béton tout autour. Mais ce blindage là est abîmé, et le béton est en train d’en souffrir. Si on ne fait rien, dans le temps on ne répare pas, la machine va s’affaisser, et c’est fini, on a perdu. Nous sommes obligés d’arrêter la machine, ce qui implique une baisse de puissance disponible pour la ville. Nous passons de 12 mégawatts, qui est une situation pas très normale, parce que nous sommes déjà en délestage d’environ 4 ou 5 mégawatts. Et que nous allons descendre jusqu’à 5 tout simplement. Il y aura en ce moment là un délestage beaucoup plus draconien que celui que nous connaissons maintenant, il faudra que la population comprenne.»