Le Programme National de Réadaptation à Base Communautaire (PNRBC), une structure du ministère de la Santé publique de la RDC et l’organisation « Médecins sans vacance de Belgique» ont lancé lundi 8 novembre à Kinshasa la campagne d’intervention chirurgicale gratuite en faveur des Congolais atteint des « pieds bots ». Les interventions chirurgicales, prévues du 8 au 22 novembre, sont pratiquées à l’hôpital pédiatrique de Kalembe lembe.
Une cinquantaine d’enfants congolais sont attendus pour ces interventions chirurgicales.
Entre quatre et cinq enfants subiront quotidiennement ces interventions.
Les premières consultations ont démarré dimanche. Elles se sont poursuivies lundi matin avant le début des premières interventions.
Lundi, tout s’est bien déroulé au PNRBC, on évoque déjà des difficultés postopératoires auxquelles les patients vont faire face.
Il s’agit notamment de l’insuffisance de plâtres, d’ouates et d’autres matériels nécessaires pour assurer, pendant au moins trois mois, la continuité des soins des enfants et autres personnes qui vont bénéficier de ces interventions gratuites.
Selon le chef de bureau du PNRBC, le Pied Bot est une déformation de naissance ou acquise. Les personnes atteintes de cette pathologie sont incapables de déposer la plante de pied au sol et marchent sur les bords externes de leurs pieds.
D’autres déformations, a-t-il expliqué, sont dues à une atteinte neurologique, par exemple, une piqûre de quinine ou un autre d’un autre médicament.
L’âge des personnes concernées par ces interventions varie entre 3 et 30 ans.