Les opérations chirurgicales gratuites annoncées du 8 au 20 novembre pour traiter cette malformation du pied auront bel et bien lieu à date prévue à la Pediatrie de Kalembe Lembe à Kinshasa. Information confirmée vendredi 5 novembre par le Programme national de réadaptation, organisateur de cette action de gratuité.
La consultation préalable commence ce dimanche 7 novembre mais l’enregistrement des candidats à ces opérations, lui, va se poursuivre même pendant les opérations, soulignent les organisateurs.
Première précision: l’opération est ouverte à tous ceux qui présentent des signes de pieds bot. La priorité est certes accordée à la tranche de 5 à 20 ans mais tous les autres âges sont aussi la bienvenue.
L’opération connaîtra la participation d’une quarantaine de personnel médical parmi lesquels des médecins du Rwanda et de la Belgique, tous experts du traitement des pieds bot.
Au sujet du traitement lui-même, le programme national de réadaptation de la RDC en dit beaucoup de bien. Il évoque même une reussite estimée à 98 pourcent.
L’opération chirurgicale dure un jour. L’hospitalisation pour pansement et cicatrisation est estimée à 10 à 15 jours, la kiné ou rééducation quatre à 6 semaines.
Au total, il faut deux à trois mois pour redonner à un patient de pieds bot des nouveaux pieds et une mobilité aussi normale que n’importe quelle autre personne valide.