Nord-Kivu: l’Université de Goma sous haute surveillance policière


Les incidents entre les étudiants de deux camps ont fait vingt blessés, ici carte de Goma.

Les cours sont suspendus depuis mardi au campus universitaire de Goma placée sous haute surveillance de la police. Une décision des autorités locales suite à une bagarre rangée qui a opposée dans la journée les étudiants de cet établissement à ceux de l’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA.

Le bilan de ces accrochages fait état de plusieurs étudiants blessés, du matériel  de laboratoire endommagé et des dégâts importants sur le bâtiment principal du campus dénommé ”Kinyumba”.

Les auteurs des incidents sont connus, selon le sources. Il s’agirait de quelques étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées.

Tout serait parti d’un traitement dégradant que trois étudiants non identifiés de l’ISTA auraient fait subir à une camarade de 1er graduat en Droit au motif qu’elle serait arrivée en retard.

Ce traitement aurait vexé les étudiants de l’Unigom (Université de Goma).

D’où la bagarre qui s’en est suivie.

Certains étudiants de l’ISTA auraient reconnu les faits et promis de livrer leurs collègues, auteurs des sévices sur l’étudiante, aux autorités académiques pour qu’ils soient sanctionnés conformément aux dispositions règlementaires qui régissent l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC.

La date de la reprise des cours dans les deux institutions n’a pas été donnée par les responsables de deux institutions.

Pour rappel, ces incidents ont fait plus de vingt étudiants blessés au total dans les deux camps.