Plus de dix sept services publics opèrent dans les installations de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï-Oriental. Les passagers se plaignent des exigences des services œuvrant à ce poste frontalier. Le gouvernement provincial s’engage à remettre de l’ordre et exige que seuls les quatre services autorisés puissent œuvrer à l’aéroport.
Les passagers se plaignent d’être rançonnés lors du contrôle des documents d’identité et de la fouille des colis à la grande barrière d’accès à l’aéroport.
Certains passagers sont allés se plaindre au gouvernement provincial du Kasaï-Oriental le week end dernier.
Consécutivement à ces plaintes, le ministre provincial de l’Intérieur et de la sécurité a tenu une rencontre avec tous les services actuellement présents à l’aéroport de Bipemba.
Lazare Tshipinda a rappelé que seuls quatre services de l’Etat sont autorisés de fonctionner dans cet aéroport. Il s’agit de :
- la DGM
- la DGDA
- l’hygiène aux frontières
- et l’OCC, conformément au décret présidentiel en vigueur.
Il ajoute cependant que d’autres services devront d’abord se faire enregistrer à son ministère avant de déployer des agents à l’aéroport.
La même situation de multiplicité des services est décriée à la gare de la SNCC de Muene Ditu, un autre poste frontalier.