L’étudiant de l’Université évangélique en Afrique (UEA) porté disparu jeudi 21 octobre à Bukavu a été retrouvé ce vendredi 22 octobre, à 4 heures du matin, dans le quartier Mulengeza, près de cette même université. Pour le moment, il est sous surveillance médicale à l’hôpital de la police nationale congolaise à Nyamoma.
Les sources médicales de la police ont révélé à ses proches que son état physique général reste stable. Ses camarades qui l’ont rencontré ce vendredi matin sur son lit de l’hôpital déclarent qu’il est agité et porte des égratignures au bras.
Le professeur Mushagalusa, recteur de l’UEA raconte dans quelles circonstances l’étudiant Gibron Irenge a été retrouvé:
« Ce matin vers 4 heures, nous avons reçu une information de la part de la population que l’étudiant a été retrouvé par la population de Mulengeza. Cette dernière l’a récupéré et a appelé l’ambulance de l’hôpital de Panzi pour l’y acheminer. Sur la route, ils ont croisé la police qui était en patrouille qui a récupéré l’étudiant Irenge et qui l’a amené pour une prise en charge médicale au centre de santé de la police à Labotte.»
Jeudi, une manifestation des étudiants a paralysé la circulation et les activités dans la partie sud de la ville de Bukavu, dans la matinée. Aucun véhicule ni moto n’a circulé sur la route nationale qui relie Bukavu-Nyangezi et Uvira.
Les étudiants de l’université évangélique en Afrique (UEA) protestaient contre la disparition de leur camarade et activiste des droits humains au sein de la synergie des associations des jeunes.