Loterie américaine DV: les cybercafés réalisent jusqu’à 1500 USD de recettes journalières


Un cybercafé de Kinshasa où on joue à la loterie DV

Beaucoup de petites entreprises ont vu le jour à Kinshasa, capitale de la RDC, depuis que le département d’Etat du gouvernement américain a lancé, mardi 5 octobre, la loterie qui permet chaque année à plus de 50 mille personnes dans le monde d’émigrer aux Etats-Unis d’Amérique.

L’engouement des congolais désirant aller trouver de l’emploi et du bien-être aux USA donne l’occasion à ces petites entreprises, des cybercafés créés pour la circonstance, de réaliser des bonnes affaires.

Au Bon Marché, un quartier de la commune de Barumbu, les Kinois prennent d’assaut chaque jour la dizaine de ces entreprises.

Il n’est pas difficile de reconnaître ces cybercafés.

Tous ou presque arborent soit les effigies du président américain Barack Obama soit le drapeau américain.

Chacune de ces entreprises occasionnelles embauche environs 25 personnes qui s’occupent de l’accueil, de la capture des photos, de l’infographie, de la saisie et de l’envoi des candidatures.

Un kinois trouvé sur place a déclaré : « Les conditions de vie ici ne me rassurent pas trop. Comme chez nous ici le boulot  est vraiment difficile, je préfère aller travailler aux Etats unis. Là-bas, je pourrai vivre mieux avec mes enfants.»

La loterie DV étant gratuite, le prix du service rendu par ces entreprises varient entre 5 et 10 dollars américains par personne.

Certains tenanciers des cybercafés ont déclaré réaliser des recettes journalières qui varient entre 500 et 1500 USD.

Selon les chiffres fournis par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa, environ 2000 Congolais ont voyagé cette année pour les USA grâce à la loterie DV.