Plus de trente mille déplacés regroupés en environ cinq mille ménages ont bénéficié du 12 au 17 octobre dernier d’une assistance en vivres et non vivres, don de l’ONG PAP/RDC, grâce à l’appui de ses partenaires, l’ONG internationale Diakonie et le ministère allemand des Affaires étrangères.
Ces ménages sont installés dans des sites sur les axes Mavivi-Mbau et Eringeti.
Ils avaient fui leurs villages d’origine au mois de juillet dernier à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles ougandais de l’ADF Nalu.
Selon le coordonnateur du Programme d’assistance aux pygmées (PAP)/RDC, Dr. Jackson Basikania, chaque ménage a reçu 25 Kg de riz, 12 Kg et demi de haricot, 1 Kg de sel, 1 kit complet de cuisine, 2 couvertures, 4 barres de savon, une moustiquaire imprégnée, une pièce de pagne de six yards et une blouse à chaque femme.
Des habits usés ont également été distribués aux enfants ainsi qu’aux adultes, indique le même responsable.
Le comité de gestion des déplacés dans le territoire de Beni apprécie cette aide.
Toutefois, les déplacés installés dans des familles d’accueil dans ces mêmes localités du territoire de Beni demandent au gouvernement central de rétablir la paix sur l’ensemble de la région pour leur permettre de retourner dans leurs villages d’origine où ils pourront vaquer à leurs occupations champêtres.