Le groupe des députés provinciaux de l’Equateur dits « légalistes » accusent l’assemblée provinciale de bloquer la motion de défiance introduite lundi 11 octobre contre le gouverneur de province de l’Equateur, Jean-Claude Baende. Ils ont exprimé leur position, jeudi 14 octobre, au cours d’un point de presse à Mbandaka. Leur motion a été jugée recevable par le bureau qui estime que la motion ne peut pas être soumise au vote à la plénière, le gouverneur étant absent de la province.
La réponse du bureau n’a pas rencontré l’assentiment du groupe des députés « légalistes ». Ils l’ont qualifiée de non fondée, évoquant les textes qui régissent les assemblées provinciales.
Le porte-parole des députés légalistes, Jean Leka, l’élu de Kungu a déclaré :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Pour le rapporteur adjoint de l’assemblée de l’Equateur, Antoine Sombola, le bureau n’a pas d’autre réponse que celle qu’elle a déjà donnée. Il ne peut notifier le gouverneur accusé au moment où il se trouve en soins médicaux à l’extérieur du pays. Ce député fait valoir l’article 19 de la constitution qui stipule que le droit de défense est organisé et garanti en RDC.