La plénière de l’assemblée provinciale de l’Equateur prévue lundi dernier n’a pas eu lieu, faute de quorum. Au moment où 54 députés provinciaux présents attendaient encore dans l’hémicycle, un groupe de délinquants armés notamment des machettes a fait irruption dans la cour de cette institution. Les motifs de cette irruption ne sont pas encore connus.
La police est intervenue et a saisi une machette que portait l’un des délinquants.
Pris de peur, certains députés ont quitté le lieu l’un après l’autre.
Le bureau de l’assemblée provinciale déplore cette situation et demande aux autorités politico administratives et sécuritaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les élus du peuple.
Avant cet incident, un groupe de 11 députés avait déposé au bureau de l’institution une motion de défiance contre le gouverneur, Jean Claude Baende.
Selon le rapporteur de l’assemblée, Aimé Bokungu qui ne donne pas le contenu de cette motion, celle-ci est encore en étude au niveau du bureau.
Le calendrier de la plénière manquée lundi prévoyait l’adoption de quelques articles amendés des édits et des projets d’édits sur l’exportation du bois coupé à l’Equateur par des sociétés industrielles, le permis de coupe artisanale du bois ainsi que la présentation et l’adoption du protocole d’accord entre les provinces du Katanga et de l’Equateur.
Ces matières n’ont pu être traitées faute de quorum.
Sur les 108 députés provinciaux que compte cette institution, 54 seulement avaient répondu présents.