L’OMS et le projet RBM, Roll Back malaria ( faire reculer la malaria), planchent sur la revue annuelle et la planification des programmes de lutte contre le paludisme. Ouverts ce lundi à Kinshasa, les travaux vont durer six jours. Il s’agit de la 8ème réunion annuelle pour évaluer la mise à l’échelle des interventions de lutte contre l’endémie en Afrique centrale. Le but étant d’atteindre l’accès aux couvertures universelles.
90% de décès certifiés dans le monde sont dus, d’après le ministre congolais de la Santé, au paludisme. Les femmes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés.
Chaque année la RDC enregistre 180 000 décès pour 60 à 100 millions des cas présumés et 27 millions des cas confirmés.
Selon le Dr Matthieu Kamwa, représentant de l’OMS en RDC, cette situation triste nécessite des actions plus solides dans un partenariat renforcé avec RBM.
Pour renverser les tendances actuelles du paludisme, le ministre congolais de la Santé de son côté, Victor Makweng, évoque quelques stratégies:
«Nous annonçons l’organisation des campagnes de masse dans les provinces de Bandundu, le Kasai Oriental et le Kasaï-Occidental, éventuellement en décembre 2010. Le Katanga, le Sud-Kivu et Nord-Kivu seront couvertes sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action en 2011.»