La manipulation des produits pétroliers par des personnes non indiquées est au centre de préoccupations du Gouvernement, a déclaré, vendredi 8 octobre, le ministre des Hydrocarbures, Célestin Mbuyu, lors de sa réponse à la question orale du député national Christophe Masumbuko. Ce dernier a estimé que l’application des textes de lois est de nature à aider le Gouvernement pour éviter une nouvelle catastrophe à l’instar de celle de Sange au Sud Kivu.
A l’origine de la question orale adressée au ministre Mbuyu se trouve un dépôt de produits pétroliers basé sur l’avenue Forgeron dans la commune de Limete à Kinshasa, qui a attiré l’attention du député Christophe Masumbuko.
Ce dépôt est comme tant d’autres à travers la capitale congolaise, qui comptent plusieurs centaines de fûts stockés sans la moindre mesure de sécurité.
Dans sa réponse, Célestin Mbuyu a indiqué que des mesures ont été prises pour mettre un terme à cet état de chose.
Déjà une mission d’enquête s’était rendue sur l’avenue Forgeron, selon lui.
Ce n’est pas tout, d’autres missions se sont rendues dans d’autres dépôts où il a été constaté qu’aucune mesure de sécurité n’existait.
Si l’explosion en juillet d’un camion citerne à Sange, une petite bourgade du territoire d’Uvira, a fait environ 308 morts, plusieurs députés, intervenus à la tribune de l’Assemblée nationale, ont dit craindre pour Limete.
Dans tous les cas, d’après Chrisptophe Masumbuko, la question concerne tout le territoire congolais.
Ce secteur sensible, a-t-il indiqué, exige l’application rigoureuse de dispositions réglementaires en vue d’éviter de mettre en péril des vies humaines.