L’Union des patriotes congolais (UPC), le parti politique de Thomas Lubanga et les ONG de défense des droits de l’homme en Ituri ont salué, vendredi 8 octobre à Bunia, l’arrêt de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) annulant la décision prise par la chambre de 1ère instance en Juillet 2010 relative à la suspension du procès et de la remise en liberté de cet ancien chef de guerre de l’Ituri. Tous voudraient voir le procès arriver jusqu’au bout pour connaître la vérité.
Au cours d’un point de presse, vendredi à Bunia, le responsable local de l’unité de sensibilisation de la CPI en Ituri, Nicolas Kuyaku, a résumé en ces termes l’arrêt rendu, le même jour à la Haye, par la Chambre d’appel:
«Monsieur Thomas Lubanga restera en détention (NDLR: à la Cour pénale internationale et) son procès pourra reprendre.»
L’Union des patriotes congolais a bien accueilli la décision de la CPI et Thomas Lubanga lui-même a souhaité que ça soit ainsi, a déclaré Pélé Kaswara, député national et membre de ce parti:
«Nous sommes satisfaits de cette décision de la Chambre d’appel de la cour. Nous voulons que ce procès aille jusqu’au bout pour que l’innocence de notre leader soit démontrée. Lui-même est très serein. Il souhaitait continuer avec ce procès parce que toutes les vérités seront mis à jour.»
Cet arrêt constitue une bonne opportunité que ce procès reprenne; car la population en a marre des reports et des obstacles, a estimé, pour sa part, Me Xavier Maki, le coordonnateur de Justice Plus, une ONG locale de défense des droits de l’homme:
«La population veut connaître si Lubanga est coupable ou pas. Le fait d’aller, chaque fois, de report en reports ou connaître des blocages dans le déroulement de ce procès fatigue un peu la population locale, qui attend ce procès avec impatience.»
Thomas Lubanga est accusé à la CPI d’avoir commis des crimes de guerre consistant notamment en l’enrôlement des enfants de moins de 15 ans dans son groupe armé.