Beaucoup de quartiers de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, sont toujours privés d’eau. Cette situation dure depuis plusieurs semaines déjà. Si certaines familles trouvent encore un peu d’eau au milieu de la nuit en allant d’un quartier à un autre, certains responsables d’écoles ont décidé de fermer temporairement.
Certaines écoles maternelles ont fermé leurs portes pour mettre les tout petits à l’abri des maladies pouvant être causées par l’insalubrité. C’est le cas du collège Alfajiri où les responsables ont demandé aux parents d’élèves de la maternelle de les garder chez eux.
Le lycée Chirezi, voisin du collège, vient également de renvoyer tous les élèves ce mardi matin pour le même motif. Dans les rues de Bukavu, on assiste à des défilés des adultes et des enfants, tous, portant des récipients jusque tard dans la nuit à la recherche de l’eau.
Les conséquences de cette situation s’observent déjà. Un enfant a été percuté mortellement par une voiture le week-end dernier pendant qu’il allait puiser de l’eau.
Dans les familles, on gère rationnellement la petite quantité d’eau trouvée difficilement, selon les priorités.
Dans les zones périphériques, les agriculteurs affirment que les plantes commencent à sécher dans leurs champs.
Pour la Regideso, la pénurie d’eau en ville est accentuée par la prolongation de la saison sèche. La rivière Murhundu qui alimente le bassin du captage d’eau se sèche de plus en plus, indique la même source.