Deux personnes sont mortes et une dizaine d’autres hospitalisées, après avoir consommé du poisson soupçonné d’être toxique. Les faits se sont produits le week-end dernier et en début de cette semaine dans plus de deux villages sur la route Ubundu au sud de Kisangani, en Province Orientale.
Un homme en provenance du village Babingi, situé à 90 kilomètres de Kisangani, parcourait les villages situés le long de la route Ubundu, vendredi 24 septembre, vendant des poissons fumés.
Ceux qui les ont achetés et consommés ont eu des fortes douleurs au ventre, indiquent des témoins.
Parmi les victimes, une femme est décédée dimanche 29 septembre juste après avoir consommé ce poisson, ont témoigné ses proches.
Dans les jours qui ont suivi, un enfant a également succombé et une dizaine de personnes ont eu des malaises.
Pour l’heure, toutes ces personnes sont hospitalisées au centre de santé Mobi, à 30 kilomètres de Kisangani, sur la route Lubutu.
Selon l’infirmier en chef de ce dispensaire, les victimes vomissent du sang, sont affaiblies, ont des vertiges et des douleurs au bas du ventre.
Il a évoqué la thèse d’une d’intoxication alimentaire.
Interpellé par la police, le vendeur des poissons supposés toxiques a été transféré à Kisangani où une enquête judiciaire est ouverte.