Les anciens combattants totalisent maintenant douze mois sans toucher leur rente de survie. Dans une lettre adressée au gouverneur de province, leur comité provincial a demandé l’implication du gouverneur afin que le gouvernement congolais les remette dans leurs droits. Leur division provinciale basée à Kananga, selon ce comité, n’est même plus à mesure de donner une quelconque solution à leur revendication.
Ce sont environ 2000 anciens combattants qui sont concernés par le non paiement de la rente de survie.
Dans leur lettre, ils ont affirmés qu’ils sont restés sans soutien et leur vie sociale en souffre.
Selon le comité provincial des anciens combattants, la division provinciale dont ils dépendent aurait déclaré qu’ils ne devraient plus toucher leur rente.
Car, le ministère de la Défense a déjà supprimé cette division.
De son côté, le chef de division provinciale des anciens combattants a reconnu, en effet, que c’est depuis septembre 2009 que ces derniers ne sont pas payés.
Selon lui, cela fait suite à une confusion entretenue, à l’époque, par un délégué du ministère des Finances et celui de la Fonction publique.
Toutefois, a-t-il rassuré, la division provinciale des anciens combattants n’a jamais été supprimée; mais, au contraire, plusieurs correspondances ont été déjà envoyées au gouvernement central à Kinshasa.
A ce niveau-là, les secrétariats généraux aux Anciens combattants et à la Défense ont déjà transmis la liste de tous les rentiers militaires au ministère du Budget.
Ainsi depuis avril, les bénéficiaires sont dans l’attente d’une suite pour obtenir les documents nécessaires au décaissement des fonds pour tous les anciens combattants