Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Trésor Kapuku, a conduit ce jeudi une délégation dans la localité de Kamonya, à 70 kilomètres de Tshikapa, dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Selon l’Institut national de recherche biologique (INRB), 14 cas de polio-virus sauvage ont été détectés dans cette province, la plaçant ainsi en première position en République Démocratique du Congo.
Une très forte mobilisation a donc été observée dans cette province à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie.
La délégation que le gouverneur Kapuku a conduite à Kamonya s’est donné mission, non seulement de lancer la campagne, mais aussi se sensibiliser les parents à emmener leurs enfants dans toutes les activités de vaccination.
D’où l’appel du gouverneur de province aux chefs de villages de se considérer comme premiers responsables dans la sensibilisation de leurs communautés respectives à cet effet.
Selon le médecin épidémiologiste de l’OMS Kasaï-Occidental, sur les 14 cas de polio-virus identifiés, 6 sont localisés dans la zone de santé de Kamonya, 4 à Mutena, 3 à Kamuesha et 1 dans la zone de santé de Luebo.
Tous ces cas se retrouvent chez les enfants de moins de 15 ans.
Et comme cause de cette situation, l’OMS évoque l’irrégularité et le manque de participation aux vaccinations de routine.
La campagne lancée ce jeudi concerne trente-six zones de santé du Kasaï-Occidental, pour plus de 1 million d’enfants de moins de 59 mois ciblés.
Equateur: bien gérer les fonds
La province de l’Equateur est également concernée par cette campagne qui va couvre dix-sept zones de santé.
Lors de la première phase, la campagne a rencontré beaucoup de difficultés, rappelle-t-on: arrivée tardive des intrants de vaccination et mauvaise utilisation des fonds remis par l’OMS.
Ce qui explique la mise en garde du vice-gouverneur de l’Equateur, Bruno Bindaba contre tout détournement des fonds à l’endroit des médecins chefs de zones de santé et des infirmiers superviseurs.
Un extrait de son message à cet effet:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
A Kinshasa la capitale, un appel a été lancé aux parents pour qu’ils fassent vacciner leurs enfants, la poliomyélite étant de retour en RDC.
La cérémonie du lancement de la 2e phase a également eu lieu jeudi matin à la maison communale de Kasa-Vubu.
La stratégie est celle du porte-à-porte.
Question d’atteindre le plus grand nombre d’enfants de la tranche d’âge concernée.
Et le ministre provincial de la santé a appelé à une vaccination massive des enfants kinois pendant les trois jours de la campagne.
Il l’a expliqué à Radio Okapi:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Outre Kinshasa, le Kasaï-Occidental et l’Equateur, la même campagne a lieu aussi dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.