Le commandant de la police du Sud-Kivu a appelé, samedi 19 septembre à Bukavu, les chefs de quartier de cette ville à identifier les hommes en uniformes qui habitent les entités respectives. Cette opération entre dans le cadre des échanges d’information entre la population et la police dans la lutte contre l’insécurité généralisée dans les quartiers de la ville de Bukavu. Les hommes en arme et en uniformes sont souvent accusés d’être à l’origine de l’insécurité.
Le responsable numéro un de la police au Sud-Kivu a profité de l’occasion pour parler d’une nouvelle unité de la police en voie de création.
Il s’agit de la police de proximité, conçue pour être déployée plus près de la population dans la lutte contre l’insécurité.
Le chargé du bureau des relations publique et presse à l’inspection provinciale de la police au Sud-Kivu, l’inspecteur Donatien Ekofo Njemba a déclaré:
«L’inspecteur provincial leur a tendu la main pour qu’ils puissent collaborer dans l’identification des hommes en uniforme, habitant les quartiers et qui ne sont pas toujours assez bien contrôlés par les différentes hiérarchies tant des forces armées congolaises que de la police nationale congolaise.»
L’inspecteur provincial a demandé à ces chefs de quartier de pouvoir faire un effort de connaître des militaires et policiers qui habitent leurs entités respectives et si possible connaître leurs unités afin de pouvoir amener l’autorité à savoir s’il y a des déserteurs.