Douze des seize territoires que compte la province du Kasai-Oriental connaissent une situation d’insécurité alimentaire préoccupante. Ceci ressort de l’analyse sur la situation de la sécurité alimentaire initiée depuis mercredi 15 septembre à Mbuji-Mayi par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
Le rapport fait par les enquêteurs ruraux, réunis en atelier, indique que le taux des personnes sous-alimentées varie entre 9 et 17%.
Cela touche principalement les enfants.
La FAO tire une sonnette d’alarme par rapport à la gravité de la situation. Cet organisme onusien plaide également pour une action urgente du gouvernement et des partenaires humanitaires.
Un expert de la FAO, chargé de la sécurité alimentaire, Jean Ahunge déclare :
« Au cours de six derniers mois, la situation était plutôt catastrophique parce que sur les seize territoires que compte la province, quatre seulement étaient en phase 2, c’est-à-dire qu’ils avaient une consommation supérieure à deux mille trois cents kilos calories par personnes et par jour.
Les douze autres étaient en phase 3, et la phase 3 est caractérisée par l’insécurité alimentaire. »
Il est important, affirme la même source, que toutes les actions du gouvernement et de la communauté humanitaire soient dirigées vers les besoins réels de la population.
Les décideurs doivent établir un ordre de priorité pour certains territoires qui nécessitent des actions urgentes par rapport à d’autres, estime cet expert de la FAO.