La cour militaire de Bukavu a tenu sa première audience, vendredi 17 septembre, dans l’affaire opposant le ministère public à Kyatend Dittman et ses compagnons, poursuivis principalement pour participation à un mouvement insurrectionnel en territoire de Shabunda entre mars et juin 2010. Parmi les 28 prévenus, on compte six militaires et deux policiers.
La séance de vendredi a été consacrée à la comparution de 27 inculpés présents à qui il a été signifié les charges portées contre chacun d’entre eux.
Un prévenu ne s’est présenté pour raison de maladie.
Kyatend Dittman, un civil d’une quarantaine d’années considéré comme le chef de la bande et son compagnon, le major Bwansolu alias Mwami Alexandre, un ex-combattant Maï-Maï intégré dans l’armée nationale, sont accusés d’avoir réuni leurs pairs à Bukavu au cours du 2éme semestre 2009 pour préparer l’insurrection contre l’Etat congolais.
Selon l’acte d’accusation lu à l’audience, ce mouvement voulait créer un état autonome composé des territoires suivants:
- Mwenga,
- Shabunda,
- Walikale et
- Pangi.
Ils auraient acheté des armes et perpétré des attaques contre les positions militaires dans diverses localités de Shabunda.
Ces actes d’insurrection se sont accompagnés de vol à main armée, de viols, pillages contre les civils dans les localités de Kitindi, Nkoba, Tusisi, Tutungulu, Mabala et Matili.
Ces fais sont considérés comme des actes de terrorisme et de crimes contre l’humanité
Un collectif d’avocats s’est, enfin, présenté à l’audience pour défendre les prévenus devant la cour militaire de Bukavu.