Le chef de l’Etat congolais, en séjour depuis mardi au Nord-Kivu, a réaffirmé sa détermination à remettre la sécurité dans le territoire de Masisi, vendredi 10 septembre, lors d’un meeting populaire qu’il a tenu au chef lieu de ce territoire situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Goma. Il a aussi appelé la population locale à apporter sa contribution pour la réussite de cette démarche.
Dans son adresse à la population de Masisi, le président Joseph Kabila a insisté sur l’importance de la paix comme socle de développement:
«Le gouvernement congolais a déjà entrepris des opérations visant à empêcher des nouvelles guerres dans le territoire de Maisisi. Toutefois, cette démarche requière l’implication de la population.»
A cet effet, il a invité la jeunesse de Masisi à se désolidariser complètement des groupes armés encore actifs dans ce territoire.
Dans le même discours, le chef de l’Etat a souligné qu’il n’y a plus de négociation avec les groupes armés et aucune administration parallèle ne sera tolérée. «La RDC étant une et indivisible», a-t-il lancé.
Il a, par la suite, invité la population de Masisi à participer massivement dans le processus de révision du fichier électoral en cours.
Le président Kabila, à la tête d’une forte délégation, est arrivé au chef-lieu de Masisi en début d’après midi de vendredi, après quelques escales à Sake, à Ngungu et Bihambwe dans le même territoire.
L’objectif de la viste, selon les cadres de base à Masisi, était de s’imprégner de la situation sécuritaire sur le terrain, mais aussi de réconforter la population locale qui a vécue une longue période de guerre.
Joseph Kabila Kabange est le premier président de la RDC à fouler le sol du chef-lieu du territoire de Masisi depuis l’accession de ce pays à l’indépendance.