L’exploitation des minerais est suspendue dans tout le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Décision du chef de l’Etat, prise jeudi 9 septembre lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, les forces vives et les autorités politico administratives de la province.
Deux facteurs majeurs expliquent la décision du président de la république: la fraude à outrance constatée dans l’exportation des minerais à Walikale et l’insécurité liée à cette activité, surtout que les carrés miniers de cette zone attirent tous les hommes armés:
des militaires FARDC et des miliciens s’adonnent à une exploitation illégale.
Par cette mesure, le président Joseph Kabila voudrait remettre de l’ordre dans ces carrés miniers.
Conséquemment à cette décision présidentielle, les opérations de ratissage des groupes armés y seront lancées après l’évacuation des civils et avant toute levée de la mesure, précise la même source.
Pour sa part, le président provincial de la société civile Nord-Kivu et natif de Walikale, Jason Luneno, encourage la mesure mais voudrait que la décision du président de remettre de l’ordre dans ces zones soit rapidement exécutée.
Il s’exprime:
«Il est inadmissible que les militaires des FARDC envoyés sur le terrain pour protéger la population exploitent et commercialisent les minerais dans des carrés miniers. Le président de la République a eu du mal à supporter cela et la société civile est d’accord avec lui. Malheureusement, la population civile tire sa survie quotidienne dans l’exploitation artisanale de ces minerais. »
Un communiqué officiel est attendu ce vendredi 10 septembre, pour matérialiser la mesure présidentielle, selon la ministre provinciale des Mines.