Kisangani: traque de la LRA, les sociétés civiles de la RDC, RCA, du Soudan et de l’Ouganda se mobilisent

Les sociétés civiles de la République démocratique du Congo, le Soudan, la République centrafricaine et l’Ouganda, quatre pays affectés par les affres de l’armée de résistance du seigneur (LRA) ont décidé d’accompagner l’action militaire dans la lutte contre cette rébellion.

Elles ont exprimé leur souhait, au cours d’une rencontre tenue en Ouganda du 14 au 21 août dernier à l’initiative de l’ONG britannique «Conciliation Ressources».
Le Burundi s’et joint à ces quatre pays pour mettre sur pied certaines techniques afin de tenter de persuader ces rebelles ougandais à déposer les armes et à sortir de la forêt.
Parmi ces techniques, figurent les messages radiodiffusés et les affiches invitant les combattants de la LRA à se démobiliser.
Le président de la société civile de Dungu (Province Orientale), Aron Sambia, qui a fait la restitution de cette rencontre mardi 31 août dans son entité, a parlé des dispositions d’application de ces techniques.
Aron Sambia a précisé:

«Il y a la radio de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) qui est ici.
S’il y a question de message, on peut enregistrer sur les bandes cassettes dans différentes langues qui pourront toujours passer en atioli, français, lingala, pazande, arabe, et en sango pour la République Centrafrique. On va utiliser toutes les couches. On commence par les forces armées, on va leur remettre les papiers (NDLR: sur lesquels sont écrits ces) messages.»