La gratuité de l’enseignement primaire sera effective dès la prochaine rentrée scolaire sur instruction du président de la RDC, Joseph Kabila en séjour actuellement dans la province du Kasaï-Occidental. Selon le ministre de l’EPSP (Enseignement primaire, secondaire et professionnel), cette gratuité sera appliquée en deux phases, la première concerne les classes des 1eres, 2e et 3e années primaires dans toutes les provinces de la RDC, hormis Kinshasa et Lubumbashi.
C’est à partir de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Occidental, que Joseph Kabila a instruit lundi le gouvernement central de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’application de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques en RDC, comme le stipule la constitution.
Le ministre Maker Mwangu précise:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Par ailleurs, en prévision de la rentrée scolaire 2010-2011, Maker Mwangu a décrété pour le 4 septembre prochain un “salongo spécial” (travaux de salubrité communautaires) dans toutes les écoles du pays en prévision de la rentrée scolaire prévue le 6 septembre.