Sous le patronage de la Monusco, l’Agence japonaise de coopération internationale, Jica, et le PNUD ont signé vendredi 20 août à Kinshasa un partenariat sur la formation de mille cinq cents policiers congolais. Mille d’entre eux seront formés pour la ville de Goma et cinq cents pour le centre d’instruction de Kapalata dans la Province Orientale. Le coût global de cette formation est estimé à deux millions de dollars américains.
Rôle des deux parties
Ce projet entre dans le cadre de renforcement des capacités de la PNC par la police de la Monusco. Plusieurs raisons motivent cette formation, tel que le souligne Mofi Abdalah, commissaire de police de la Monusco :
« Depuis la création de la PNC, il y a un besoin énorme en formation de base, de formation spécialisée, de recyclage. La Monusco va mettre à disposition des instructeurs ainsi que des modules de formations.»
La Jica assurera pour sa part le financement de ce projet. Le représentant résident de la Jica/RDC l’explique :
« C’est un deuxième contrat entre la Jica et le PNUD. Pour la première fois, nous intervenons pour une longue formation de six mois. La Jica a commencé la coopération dans le cadre de la formation de la police depuis 2004.»
Le PNUD apportera, pour sa part, un soutien logistique. René Guiraud, directeur adjoint du PNUD le fait savoir :
« Le PNUD s’assurera que la Monusco puisse mettre en place cette assistance technique et que Jica assure de manière régulière et selon les points d’accord les ressources, de faire en sorte que ces ressources soient effectivement affectées au projet pour lequel elles ont été conçues.»
Les autorités de la police nationale congolaise, principales bénéficiaires de ce projet, n’ont pas assisté à cette cérémonie.
Dans le même cadre, la Monusco a démarré vendredi la formation d’environ trente formateurs de la police nationale au centre d’instruction de Kapalata à Kisangani.
Il s’agit de renforcer les capacités de ces formateurs, en prélude à une formation de base de six mois qui concerne cinq cents éléments de la police nationale congolaise nouvellement recrutés.
Cette formation est facilitée, comme nous l’avons indiqué, par l’appui financier de la Coopération japonaise, Jica.