Goma: plus de 80 000 déplacées de Oïcha et Erengeti bénéficient de l’assistance du PAM


Les déplacés d'Oicha dans l'attente d'une aide humanitaire (Photo S. Kilolo, 8/08/10)

Les déplacés de Oïcha et Eringeti, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, bénéficient depuis mercredi 11 août de l’assistance du Programme alimentaire mondial (PAM). Plus de quatre vingts mille déplacés recevront, au quotidien, près d’un kilos de ration alimentaire.

Chaque déplacé recevra une ration quotitienne composée de farine de maïs, de haricot, d’huile et du sel, a indiqué la chargée de l’information publique du PAM, Elisabeth Bryant.

Ce programme de distribution va durer deux mois. En fonction de l’évolution de la situation sur le terrain, a-t-elle précisé, une décision sera prise pour prolonger ou pas cette distribution.

Selon les chiffres donnés par le comité des déplacés de Oicha, au moins cent dix mille déplacés étaient sans assistance depuis au moins un mois.

Pour le moment, le PAM  poursuit encore son évaluation sur place pour se fixer sur le nombre exact des personnes à assister, a souligné la même source.

Elizabeth Bryant a déclaré:

« On a commencé à distribuer des vivres aux personnes qui habitent dans les villages, on va continuer à Mbau et dans les jours à venir, on va continuer la distribution des vivres dans toute l’axe Oicha-Erengeti.

Nous venons de finir une évaluation sur la sécurité alimentaire des ménages parce que savoir des chiffres exacts, ça prend un peu de temps.»

Ces personnes déplacées sont venues de plusieurs villages du territoire de Beni, où ont été lancées l’opération Ruwenzori consistant à traquer les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu.