Lutte contre la corruption, Luzolo Bambi fustige la passivité de la société civile


Le ministre Luzolo invite la société civile à s'impliquer davantage dans la lutte contre la corruption

Etablir une feuille de route réaliste pour renforcer la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. C’est l’un des objectifs que s’est fixés l’Observatoire de lutte contre la corruption en Afrique centrale (OLCAC) en organsinant à Kinshasa un atelier dont les travaux ont démarré mardi 10 août. Le ministre de la Justice, Luzulo Bambi a présidé l’ouverture de cet atelier de deux jours.

Dans son adresse à l’ouverture des travaux, Luzolo Bambi a fustigé la passivité de la société civile congolaise dans la lutte contre la corruption. Le ministre de la Justice estime que cette société civile devrait dénoncer des cas de corruption et mettre à l’épreuve l’Etat. Et d’après lui, la société civile congolaise ne joue pas assez ce rôle.

Donc, pour le ministre Luzolo Bambi, l’atelier de l’OLCAC risque d’être encore un coup d’épée dans l’eau.  Il ne suffit pas de crier à a corruption, a-t-il laissé entendre. « Il est inexplicable d’avoir 5 milliards de dollars pour un budget national et 15 milliards de francs congolais d’évasions fiscales sans que la société civile se dresse,» a déclaré le ministre de la Justice.

Réponse du berger à la bergère, pour la société civile, le problème se trouve plutôt du côté du ministère de la Justice. Me Mulumba Tshimbumba, président de l’OLCAC l’a dit à Radio Okapi :

«Vous avez entendu le ministre lui-même se plaindre. Lorsqu’il nous dit par exemple, que les gens qui sont arrêtés se volatilisent, mais quel est son travail ? C’est lui qui a sous sa compétence les maisons d’arrêt. Comment ces gens s’évadent-ils alors qu’il est là ? Il y a un problème, il y a un dysfonctionnement au niveau de la justice. On dénonce, on arrête des gens, et puis, ils ne sont pas sanctionnés. C’est ça le problème. La société civile voudrait maintenant le contrôle citoyen, et tout contrôle ne se conçoit qu’avec la sanction.»