Le verdict du tribunal militaire de garnison a été rendu lundi 9 août. Bernard Kakodo, 87 ans, identifié comme responsable du groupe armé Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), a été condamné à la servitude pénale à perpétuité. Il était poursuivi pour crimes de guerre, notamment, des massacres, viols, attaques des villages et destructions des biens protégés. Des crimes imputés aux miliciens sous son commandement en 2002.
Devant le tribunal qui a jugé Bernard Kakado lundi 9 août, une dizaine de crânes a été exposée en présence du prévenu.
Ces ossements humains étaient des éléments des preuves de massacres apportées par la défense pour coincer l’accusé.
Plus d’un millier des civils massacrés en 2002 dans les villages de Nyankunde et de Musezo, à plus de 40 kilomètres au sud de Bunia, des écoles, des hôpitaux et des églises incendiées, des villages pillés, des viols et l’esclavage sexuel. Autant de faits sur lesquels le tribunal militaire de Bunia a fondé son jugement.
Mais, sur place après le jugement, Bernard Kakado a manifesté sa volonté d’aller en appel.
Sa défense estime qu’il n’y a pas eu de preuves suffisantes présentées au tribunal pour incriminer l’octogénaire accusé.
Bernard Kakado a été arrêté par les militaires de l’armée congolaise en 2007. Il a été transféré plus de deux ans après à l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri à Bunia.