Depuis l’ouverture, le 15 juillet dernier de la session budgétaire, l’assemblée provinciale de l’Equateur n’a encore tenu aucune plénière. Par deux fois, le bureau a convoqué une plénière, et par deux fois, celle-ci n’ a pu se tenir pour des raisons différentes. Pourtant la matière est abondante, selon le bureau permanent de cette institution provinciale.
Le premier rendez-vous de la plénière a été pris pour le jeudi 5 août dernier.
Faute de quorum, la plénière n’a pas eu lieu. Elle a été reportée au vendredi 6 août. Cette fois-là encore, le rendez-vous a été manqué et reporté, pour une troisième fois, à ce lundi 9 août.
La participation des députés provinciaux de la commission de l’Environnement à une réunion qui avait regroupé le même vendredi le gouvernorat de la province et les exploitants forestiers en été la cause.
De plus en plus, une certaine opinion de la province commence à douter de la sincérité de députés provinciaux de l’Equateur quant à leur volonté de mettre de l’eau de le vin.
Ils avaient juré, à l’ouverture le 15 juillet dernier de la présente session, que celle-ci serait celle de la réconciliation.
Mais ces reports successifs des plénières inquiètent plus d’un.
Une inquiétude d’autant plus fondée si l’on en juge les déclarations de certains députés provinciaux du Nord et du Sud Ubangi qui ont indiqué qu’ils ne participeront pas à cette session budgétaire, estimant que, pour eux, la priorité c’est le découpage territorial.
Le troisième rendez-vous de ce lundi sera-t-il le bon ?
C’est la question que se posent encore ce jour les habitants de Mbandaka qui se demandent si, finalement, la première plénière de la session budgétaire de l’assemblée provinciale de l’Equateur aura lieu.