Une délégation de la Monusco, Gouvernement provincial et Assemblée provinciale du Kasai Oriental est en mission conjointe depuis ce jeudi 5 août à Tshumbe, dans le territoire de Lubefu, district du Sankuru, au Kasaï-Oriental. Le but: s’enquérir de la situation politique, sécuritaire, humanitaires et des droits de l’homme. La mission intervient consécutivement aux informations faisant état d’une situation tendue entre les structures politiques de ce coin.
Lors de son dernier séjour à Mbujimayi, un responsable de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) du Sankuru a informé le bureau de la Monusco de la situation très tendue entre les animateurs locaux des partis politiques.
Sur le terrain, signale-t-on, cette atmosphère est observée depuis le mois de mai, suite à l’arrestation des policiers par huit militaires à Tshumbe, sur ordre de l’auditeur militaire de Lodja.
Ces policiers, témoignent les habitants de Lodja, étaient accusés de n’avoir pas assisté un responsable de parti politique.
Sur le terrain, cette mission mixte procédera aussi au renforcement des capacités du système judicaire, des membres du conseil local de sécurité ainsi que des représentants des partis politiques et de la société civile.
Ceci en vue d’assurer une cohésion pacifique et faciliter la tenue des opérations électorales à venir.