Bunia: retour au calme à la prison centrale

Le calme est revenu mercredi 28 juillet au soir après deux journées d’agitation dans la prison centrale de Bunia. Un mort, un blessé grave et des dégâts matériels importants ont été déplorés au cours de la manifestation de colère des détenus militaires mardi dans cette maison carcérale, selon des sources sur place.

Les manifestants réclamaient leur solde du mois de juin. Selon le directeur de la prison centrale de Bunia, les autorités militaires ont finalement décidé de payer cette solde pour mettre fin à la tension. Ce qui a été fait mercredi soir.

La vie du député national Adirodu Mawazo n’est pas en danger. Il a été grièvement blessé par des balles perdues lors de l’intervention des éléments FARDC et de la police pour empêcher l’évasion des prisonniers.

D’après le témoignage de cet élu du territoire d’Irumu, c’est lors de son passage fortuit à côté de la prison au moment de l’agitation qu’il a attrapé au total quatre balles perdues dont l’une à la tête et l’autre à l’avant-bras droit. Le député Mawaza considère ce qui lui est arrivé comme un accident.