Des ponctions mensuelles seraient effectuées lors de la paie de la solde des policiers au commissariat de la police de Katanda, au Kasaï oriental. Les victimes de la pratique l’ont dénoncé, et l’inspection provinciale de la police dit ne pas avoir donné une instruction dans ce sens. Une enquête est ouverte.
Les faits se passent à 60 kilomètres au sud-est de Mbuji-Mayi. A chaque paie de la solde de policiers, il est prélevé 3500 francs congolais sur l’enveloppe de chaque élément.
Cette somme servirait à la réparation du véhicule du commandant du commissariat du district et à la construction d’un cachot à Tshilenge, expliquerait-on aux policiers de la place.
Cette ponction a fini par exaspérer ces derniers, qui dénoncent la situation, sous couvert de l’anonymat.
Ils se posent autant d’interrogations:
«Le général [inspecteur provincial de la Police nationale congolaise, PNC] est-il au courant de ces retenues mensuelles ? Est-ce à nous de prendre la charge de l’entretien des véhicules de nos chefs ? »
La réaction de l’inspecteur provincial de la PNC, le général Patience Mushidie Yav, ne s’est pas fait attendre:
«Je n’ai jamais instruit un commandant de district pour faire la retenue à la source, et si cette situation s’avère juste, le DP Tshilenge est en route pour l’auditorat militaire.»
Il a, par ailleurs, appelé les policiers eux-mêmes à la vigilance.