Au cours d’une réunion dimanche 25 juillet, la de la société civile de Pweto, à près de 300 kilomètres au nord de Lubumbashi, s’est insurgée contre la non-utilisation des tracteurs remis, il y a deux ans, à ce territoire par le gouvernement provincial du Katanga.
Le secrétaire de la coordination du comité de la société civile de Pweto, Dephin Lwembe, a déclaré:
«Nous voulons les utiliser le plus immédiatement possible parce que bientôt ça sera la saison des pluies et les tracteurs ont été gardés là (….)
Et d’ailleurs, même si aujourd’hui ils sont remis à la disposition de la population, apparemment c’est toujours tard ».
Pour lui, il se pose un problème réel de gestion de ces tracteurs, remis à ce territoire pour y assurer la mécanisation de l’agriculture.
Il est incompréhensif, a ajouté Dephin Lwembe, que ces engins soient gardés comme des monuments au devant du domicile de l’administrateur du territoire.
L’administrateur du territoire de Pweto, Célestin Ngombe Mwamba, pour sa part, a affirmé sa bonne volonté de mettre en service ces tracteurs.
Il a souligné tout de même qu’il y a encore quelques préalables à remplir, notamment, l’approvisionnement en carburant, le rodage des engins et la création du conseil rural pour l’agriculture.