La société civile de Matadi félicite la mairie d’avoir initié les travaux d’assainissement du cimetière de Kinkanda, le week-end dernier. Ces travaux sont exécutés par les adeptes d’une église locale. Sur place, la population de cette ville portuaire se dit satisfaite car les activités d’assainissement de ce cimetière ont déjà un impact positif, sur le terrain.
Cela fait plus d’une vingtaine d’années que ce cimetière n’a plus été assaini.
« Il est tout à fait honnête de remercier le maire de la ville et les adeptes de l’église Liloba qui effectuent les travaux de désherbage et d’abattage des arbres », a indiqué un responsable de la société civile de Matadi.
Jusqu’ici, ce grand et ancien cimetière a été l’objet de profanation des tombes. Des actes qui ont plusieurs fois découragé les travaux d’assainissement, a affirmé Roger Nzuzi de la société civile.
Il a déclaré :
« Depuis le début de ces travaux, les gens hésitent à construire sur des tombes comme auparavant, les malfrats qui avaient transformé cet endroit en lieu de refuge se sont finalement volatilisés ».
Grâce à ces travaux d’assainissement, de nombreuses personnes ont pu facilement retrouver les tombes de leurs proches enterrés à cet endroit.
De leur coté, les habitants du quartier Kinkanda de Matadi saluent également ce geste. Ils demandent au maire de la ville de Matadi d’éclairer ce cimetière et de mener à terme ces travaux d’assainissement.