Kinshasa: les fonctionnaires de l'Etat suspendent la grève


Fonctionnaires congolais en grève à la place Golgotha devant le bâtiment de la fonction publique (Archives)

La décision des fonctionnaires intervient après une série de négociations de quinze jours entre les agents de l’Etat et le gouvernement. Ces négociations ont abouti à la signature jeudi 15 juillet d’un protocole d’accord à la primature. Dans ce document, la partie gouvernementale s’engage à octroyer une enveloppe destinée au transport des fonctionnaires dès la fin du mois de juillet en cours.

Le rapporteur général de l’Intersyndicale du Congo parle d’un pas déjà franchi dans l’amélioration des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le paiement des indemnités de transport constituait la principale revendication des fonctionnaires, selon Joseph Kode Baza Tembo. Il a déclaré:

« En ce qui concerne les améliorations, le gouvernement a accordé un petit montant pour le transport en attendant l’élaboration du budget 2011. Dans les prévisions de ce budget, on va associer les syndicalistes en vue de trouver des solutions… Nous suspendons la grève. Il ne reste pour nous que de faire la restitution à la base à la place Golgota»

Joseph Kode insiste sur la confiance mutuelle qui doit exister entre les fonctionnaires et le gouvernement. Il précise que la grève n’est pas levée, elle est tout simplement suspendue.

« Si nous constatons que nos revendications ne sont pas prises en compte, nous reprenons la grève», affirme-t-il.