A la veille de la célébration du 221e anniversaire de la révolution française le 14 juillet 2010, l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot, s’est adressé lundi à Kinshasa à la presse. A cette occasion, le diplomate français a annoncé que son pays a prévu pour l’année 2010 une enveloppe de 210 millions de dollars dans le cadre de la coopération avec la RDC.
Cette somme, selon l’ambassadeur français, vient en appui dans plusieurs secteurs d’activités en RD Congo.
«La France a toujours été aux côtés du Congo Kinshasa depuis cinquante ans dans plusieurs projets de développement, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité», a indiqué à cet effet le diplomate.
«Il y a un certain nombre d’officiers de l’armée française ou d’officiers de la police ou de la gendarmerie, qui sont en appui auprès des forces de sécurité de ce pays,» a précisé l’ambassadeur Pierre Jacquemot pour souligner l’implication de la France dans le redressement du secteur sécuritaire congolais.
Par ailleurs, le diplomate français a réitéré ces félicitations à la RDC pour l’allègement d’environ 90% de sa dette.
Tout en saluant le succès réalisé par la RD Congo, l’ambassadeur Pierre Jacquemot en appelle à une amélioration du climat des affaires.