Le centre national de transfusion sanguine à Kinshasa a collecté soixante-dix-sept poches de sang depuis mardi 6 juillet et les a acheminées au Sud-Kivu en faveur des blessés de Sange. Ce lot comprend cinquante poches de plasma et vingt sept poches de sang total, a annoncé vendredi 9 juillet Sylvain Yuma Ramazani, directeur du programme national de transfusion sanguine.
«Depuis le début de la campagne, nous avons déjà reçu cent vingt personnes venues donner leur sang suite à la mobilisation qui a été déclenchée par le ministre de la Santé», a déclaré sylvain Yuma.
D’après lui, les Kinois répondent bien à l’appel du gouvernement. Le sang collecté jusqu’à présent représente le double de ce que son centre reçoit habituellement, a-t-il indiqué.
Le sang est acheminé à Bukavu et Uvira dans des boîtes spéciales qui peuvent le conserver en bon état pendant 72 heures, même à des températures élevées, a souligné Sylvain Yuma.
Vendredi 2 juillet, un camion citerne rempli d’essence s’est renversé dans la cité de Sange sur la route d’Uvira.
L’explosion qui s’en est suivie a causé la mort de plus de deux cent cinquante villageois dont la plupart avaient tenté de subtiliser l’essence de ce camion citerne.
Près d’une centaine de blessés sont internés à Bukavu et à Uvira. Le gouvernement congolais et ses partenaires ont acheminé plus d’une tonne de médicaments et des fournitures médicales pour le soin des blessés.