Après un parcours de trois ans passé à la tête de la 3e région militaire (Equateur), le général Michel Ekutshu a qualifié de positif son bilan en dépit de la rébellion du Mouvement de libération indépendante et Alliés (MLIA) qui a semé l’insécurité au sud de la province entre octobre 2009 et avril 2010. Il l’a dit mercredi à Mbandaka au cours d’un point presse.
Seule faiblesse de ce bilan, ce sont les tracasseries militaires dont les populations de sa région sont victimes, a reconnu le général Ekutshu.
L’étendue de la procince peut expliquer cette situation, estime-t-il.
«Commandant que je suis, je ne peux me retrouver à la fois à Libenge, Lilanga, Makanza et Nzambe Malamu. Je n’ai pas cette capacité,» a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il continue à sensibiliser ses troupes sur cette question des tracasseries.
Et, d’après lui, ces militaires commencent petit à petit à changer.
«Le seul souci que j’ai aujourd’hui, c’est d’arriver à faire comprendre à tous les militaires de respecter la personne humaine, à respecter la population,» a souligné le général Ekutshu.
Pour le commandant de la 3e région militaire, s’il y a eu des tracasseries militaires en 2007, 2008 et 2009, beaucoup de ses hommes ont compris qu’il n’y a pas de raisons qu’ils puissent continuer à tracasser la population.