Les obsèques nationales des cinquante six victimes de la catastrophe ferroviaire de Yanga ont eu lieu lundi 28 juin 2010 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Le président Denis Sassou Ngwesso qui a fait le déplacement de la ville économique de la République du Congo a participé à la cérémonie pour un dernier hommage.
C’est à 9 heures locales que la cérémonie funéraire a commencé dans un climat de vive émotion. Les cinquante quatre cercueils exposés étaient enveloppés du drapeau national. Les corps de deux musulmans avaient déjà été enterrés.
Les serviteurs de Dieu se sont succédés à la tribune pour appeler à l’unité nationale.
L’inhumation est intervenue au cimetière de Findulu, vers 13h, sous une forte présence des forces de sécurité.
Tout Pointe-Noire s’était mobilisée, administration et commerce sont restés fermés.
Le gouvernement a fustigé le comportement du conducteur du train, vraisemblablement aujourd’hui seul responsable de la catastrophe pour excès de vitesse.
Une indemnisation sera accordée à chaque famille, a assuré Isidore Mvuba, ministre des Transports.
Pour rappel, un accident de train s’est produit dans la nuit de lundi à mardi 22 juin dans le sud du Congo Brazzaville sur la ligne Pointe-Noire-Brazzaville, principal axe de communication terrestre du pays, faisant au moins soixante personnes tuées et près de quatre vingt autres grièvement blessées.
La catastrophe a eu lieu à une soixantaine de kilomètres de Pointe-Noire à la hauteur du village Yanga.