Trente officiers des Forces armées de la RDC suivent une formation pour mener des enquêtes sur le crime d’homicide depuis lundi 21 juin à Kinshasa. La formation est assurée par une équipe d’investigateurs du service d’enquête criminelle de la Marine américaine (NCIS).
La journée de mardi 22 juin a été consacrée à la séance pratique d’enquête.
Cette séance a été organisée pour permettre aux étudiants de comprendre la nécessité de sécuriser d’abord le lieu d’un crime d’homicide.
Il s’agit, selon les formateurs, d’une première étape essentielle que les enquêteurs militaires congolais doivent maîtriser.
Cette étape est suivie par le prélèvement des empreintes digitales et le ramassage de tous les objets trouvés autour de la personne tuée.
L’accent à cette étape d’enquête a été mis sur l’importance de photographier le lieu de crime et les objets supposés avoir été utilisés pour le meurtre.
L’examen dans un laboratoire performant de tous les indices du crime reste, pour l’un des formateurs américains, une délicate phase qui va aider la justice militaire d’arrêter le vrai auteur de crime.
Selon le responsable de la section des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis en RDC, Stephen Weeks, le système d’enquête enseigné à ces officiers ne peut pas nécessiter aux FARDC de gros moyens.
En attendant le renforcement des capacités technologiques en République démocratique du Congo, a-t-il estimé, on peut toujours faire des enquêtes objectives.