Le programme d’appui à la bonne gouvernance de l’Union européenne a alloué près de deux millions d’euros à la Cour des comptes de la République démocratique du Congo. Ces fonds ont servi notamment à doter la Cour des comptes de cinquante ordinateurs et accessoires informatiques, ainsi que d’un générateur électrique. Ce don d’une valeur d’environ 98 000 euros a été remis à la Cour des comptes mercredi 16 juin à Kinshasa.
Le coordonateur du programme d’appui à la bonne gouvernance de l’Union européenne en RDC estime que ces interventions permettront à la Cour des comptes d’assurer son rôle d’institution forte, autonome et indépendante.
En plus du matériel informatique, affirme Francisco Fernandez, l’Union européenne entend réhabiliter l’actuel siège de la Cour des comptes. Elle va également construire un nouvel immeuble à trois étages pour Cette cour, a-t-il ajouté.
D’autres fonds supplémentaires dans cette enveloppe globale seront consacrés au renforcement des ressources humaines, poursuit la même source.
Satisfait, le secrétaire général de la Cour des comptes a rappelé que son institution n’entend pas se substituer aux Cours et tribunaux qui sont habilités à se saisir des dossiers et sanctionner les détourneurs des deniers publics.
La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’évaluation des politiques publiques.