Trois morts, bilan d'un conflit foncier à Dimbelenge


Des nombreux déplacés de Dimbelenge ont afflué à Kabeya Kamwanga

Des déplacés en provenance du territoire de Dimbelenge dans le Kasaï-Occidental sont signalés  à Kabeya Kamwanga, situé à 45 Km à l’Ouest de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Ces personnes fuient  des combats qui ont éclaté le 6 juin dernier entre deux groupements voisins de Dimbelenge.

La première vague des déplacés est arrivée à Bakwakajinga dans le territoire de Kabeya kamwanga jeudi 10 juin dernier.

Ces déplacés sont accueillis dans les contrées agricoles de Ntentasu, Buena muntu et Tshiyamba situées au Kasaï-Oriental. Ces contrées sont voisines aux deux groupements en conflit.

D’après la police de Kabeya kamwanga (Kasaï-Oriental), un conflit foncier oppose les Bakwa Katulayi aux Bena Kelende. 

La même source indique que outre les  morts et des blessés enregistrés, les déplacés font également état d’une centaine de cases incendiées.

Ce commandant de la police dit avoir dépêché des policiers pour sécuriser les déplacés qui affluent dans sa juridiction. Cependant, il regrette que près d’une semaine après l’éclatement de ce conflit, Dimbelenge n’ait pas envoyé des policiers pour rétablir l’ordre public dans les zones querellées.

La police de Kabeya kamwanga craint que la présence de ces populations venues de la province voisine du Kasaï-Occidental ne  suscite d’autres conflits de terre à Kabeya kamwanga.