Le monde a célébré, lundi 14 juin, la journée de don bénévole du sang sous le thème «Le monde a besoin du sang neuf.» Ce thème met un accent particulier sur le rôle important de jeunes dans l’approvisionnement en sang.
Chaque année, le monde utilise plus de 80 millions d’unités ou poches de sang.
Selon les statistiques du Centre national de transfusion sanguine, la RDC en utilise annuellement environ 45.000.
Et 150.000, soit 35 pour cents de ces unités sanguines proviennent de donneurs bénévoles, dont 12 pour cents représentent la tranche d’âge de jeunes de moins de trente ans.
D’où, l’importance de sensibiliser les jeunes à cet acte de générosité.
Dans son allocution, le représentant de l’OMS en RDC, Matthieu Kamwa, a souligné l’importance de l’apport:
«Il est absolument nécessaire de recruter et de fidéliser autant de jeunes donneurs que possible. Par ailleurs, le don régulier de sang contribue à promouvoir de modes de vie seins et sûrs chez les jeunes.»
De son coté, le président de la Fédération de donneurs bénévoles de sang, Amédée Amatu, a insisté sur le comportement à observer par les infirmiers à l’égard des bénévoles qui se présentent dans leurs centres:
«Les nouvelles qui nous parviennent quant à la manière dont les donneurs bénévoles de sang sont reçus ne sont pas encourageantes. Nous vous demandons de toujours bien les recevoir. Vous devez savoir que, lorsque vous refusez de mettre à la disposition d’un donneur bénévole une unité de sang alors qu’il est réellement dans le besoin, vous contribuez à la diminution de leur nombre.»
Certains donneurs de moins de vingt-cinq ans ont été primés à cette occasion, pour avoir donné au moins 15 fois de leur sang.
C’est donc un modèle à suivre pour ceux qui hésitent encore, a souligné de son côté le ministre de la Santé.
«Il n’y a pas de don bénévole de sang sans donneurs bénévoles,» a-t-il indiqué.