Le cinquantenaire que la RDC se prépare à commémorer le 30 juin prochain pourrait bien être un moment d’un tournant décisif pour l’avenir du pays, estiment les évêques catholiques congolais qui ont discuté de la question au cours d’un colloque de quatre jours organisé à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il est temps, affirment ces évêques dans les conclusions de ces travaux clôturés samedi, que les dirigeants de la RD Congo s’engagent dans des choix utiles pour le bien du peuple.
Ils recommandent au gouvernement notamment d’allouer un budget conséquent à l’éducation nationale en lieu et place de celui, dérisoire et ridicule, actuellement réservé à ce secteur de la vie nationale, a rapporté l’abbé Santedi, secrétaire général de la CENCO.
Les évêques catholiques demandent également une formation plus organisée de la jeunesse aux métiers et professions de construction et d’entretien des infrastructures, routières ou de bâtiments.
Par ailleurs, face à l’économie de prédation avec une “institutionnalisation d’un système de pillage des richesses naturelles, financières et matérielles du pays”, ils demandent le renforcement des activités du Conseil économique et social ainsi que la régulation de l’ordre économique et social.
Selon le secrétaire général de la CENCO, les évêques se réuniront encore mardi prochain en comité permanent pour examiner toutes les recommandations et résolutions prises au colloque avant d’élaborer un message à adresser aux gouvernants et à la population congolaise.