Ban Ki-Moon demande une enquête indépendante sur la mort de Floribert Chebeya


Le secrétaire général de l'ONU propose au gouvernement congolais le soutien de la Monuc pour l'enquête sur la mort de Chebeya

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon s’est dit « profondément choqué » d’apprendre la mort de Floribert Chebeya dont le corps a été retrouvé sans vie le mercredi 2 juin à la périphérie ouest de Kinshasa sur la route du Bas-Congo. Dans un communiqué publié le jeudi 3 juin, Ban Ki-Moon affirme que le travail de Floribert Chebeya  restera gravé dans l’Histoire comme un hommage à la persévérance du peuple congolais.

Le Secrétaire général de l’ONU a attiré l’attention sur la nécessité de faire en sorte que l’enquête sur la mort de Chebeya ainsi que sur tous les cas similaires soient  menée de manière approfondie, transparente et indépendante, et dans le plein respect des procédures en vigueur dans un Etat de droit.

La mission de l’ONU en RDC est prête à accorder son soutien aux autorités congolaises pour bien mener cette enquête si ces dernières en expriment l’intention, souligne le communiqué.

La haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a lancé un appel similaire le jeudi 3 juin. La mort de Floribert Chebeya “est une grande perte pour la communauté des défenseurs des droits de l’homme, pas seulement en RDC mais dans le monde entier”, a déploré Mme Navi Pillay. Elle a exhorté « les autorités de la RDC à enquêter rapidement et rigoureusement sur la mort de Chebeya Bahizire et à ne ménager aucun effort pour s’assurer que les responsables soient traînés en justice ».

Mme Pillay s’est dit « profondément inquiète en raison de la tendance croissante à l’intimidation et au harcèlement des défenseurs des droits de l’homme, journalistes, opposants politiques” en RDC.»

Human Rights Watch et des ONG du Congo-Brazzaville condamnent

« L’annonce choquante de la mort de Floribert Chebeya porte un coup aux droits humains au Congo », a déclaré le jeudi 3 juin dans un communiqué, Anneke Van Woudenberg, chercheuse senior pour la division Afrique à l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch.

« L’enquête policière annoncée a besoin de l’aide de l’ONU pour être crédible et transparente et permettre de traduire en justice tous les responsables», indique le communiqué.

Par ailleurs, une dizaine d’ONG du Congo-Brazzaville dont l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), et l’Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral (ADHUC), ont décidé de déposer ce vendredi 4 juin dans la matinée à l’ambassade de la RDC à Brazzaville une lettre ouverte adressée aux autorités de la RDC. Dans ce document, ces ONG demandent l’ouverture enquête indépendante et internationale.